CACES R482 (télescopique, mini pelle, tracto pelle…)
Toute personne amenée à utiliser un engin de chantier, un chariot automoteur, une plateforme élévatrice mobile de personne, un gerbeur accompagnant, une grue auxiliaire… doit avoir reçu une formation à la conduite en sécurité (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.
- Les connaissances de base du code de la route.
- Les devoirs et les responsabilités des conducteurs d’engins de chantier.
- La technologie et la connaissance de l’engin de chantier.
- Les risques inhérents au fonctionnement de l’engin de chantier.
- Les règles de conduite.

Toute personne amenée à conduire un engin de chantier catégories A, B1, B2, C1, E, F, G.
Être âgé d’au moins 18 ans et comprendre la langue française.
- Réglementation et textes de la sécurité sociale : connaître les bases de la réglementation applicable aux engins, les documents à présenter lors des contrôles. Connaître les rôles et responsabilités du chef d’équipe et du conducteur de travaux.
- Classification et technologie : connaître les principaux types d’engins, les caractéristiques principales (composants, mécanismes ), le fonctionnement des organes de services et des dispositifs de sécurité.
- Sécurité : connaître les principaux risques , les règles de conduite, de circulation, de stationnement, connaître les dispositions générales de sécurité, et les distances de sécurité avec les conducteurs électriques.