Toutes les entreprises – y compris celles n’ayant pas de salariés – cotisent à la formation, et peuvent donc prétendre à une prise en charge lorsque le chef d’entreprise ou un collaborateur se forme.
En fonction du statut du stagiaire (artisan, conjoint, salarié, gérant salarié…), les participations financières sont différentes et sont gérées par différents organismes.
Les 2 financements les plus couramment utilisés dans le Bâtiment sont :
- FAFCEA : pour les chefs d’entreprises artisanales NON salariés et les conjoint(e)s collaborateurs(rices) du bâtiment. Ce fonds d’assurance formation finance tout ou une partie des stages techniques, tertiaires, liés à la sécurité, etc… Cliquez sur ce lien pour obtenir les critères de prise en charge : https://www.fafcea.com/consulter-les-criteres-de-prise-en-charge/ (secteur bâtiment)
- CONSTRUCTYS – OPCO de la Construction : pour les gérants salariés et salariés du BTP. Cliquez sur ce lien pour obtenir les critères de prise en charge : https://www.constructys.fr/financer-vos-projets-de-formation/modalites-demandes-de-prise-charge/
Chaque année, les critères de prise en charge des formations sont définis par ces financeurs, et peuvent être revus en cours d’année.
Dans tous les cas, les demandes de prise en charge doivent être faites auprès de ces fonds avant le début de la formation.
Le service formation de la CAPEB Haute-Marne reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
N’hésitez pas à nous contacter au 03 25 35 04 20.