SITUER A UN CLIENT LE CONTEXTE ENVIRONNEMENT DU BOIS, l’ASPECT RÈGLEMENTAIRE, LE MARCHÉ ET LES LABELS DE QUALITÉ
- Pourquoi réduire nos consommations
- Le contexte RT 2012
- Le marché des appareils bois énergie
- Label Flamme Verte
- Combustible (bois bûches, granulés, briquette, label/certification combustible, taux d’humidité, pouvoir calorifique, séchage, conditions de stockage…)
EXPLIQUER A SON CLIENT LE FONCTIONNEMENT D’UN APPAREIL BOIS INDÉPENDANT ET LES RISQUES LIÉS A LA COMBUSTION
- Combustion du bois : les différentes étapes, les rendements
- Qualité de l’air et émission de polluants : les polluants émis, les solutions à mettre en œuvre pour les éviter
- Liste des différents appareils à bois existant sur le marché (les poêles, les inserts, cuisinières, appareils mixtes… : les avantages/inconvénients de chaque système existant)
- Principe de fonctionnement d’un appareil bois indépendant
- Les incitations financières
- Le dossier administratif à remettre au client (devis, PV de réception…)
CONCEVOIR ET DIMENSIONNER UNE INSTALLATION AU PLUS JUSTE DES BESOINS ET EN FONCTION DE L’EXISTANT
- Déperditions du bâtiment (les méthodes simples comme la méthode G, analyse sommaire de l’enveloppe du bâtiment, apports gratuits…)
- Les différents paramètres pour configurer au mieux l’appareil bois indépendant : forme, volume, configuration du local
- Les attentes du client : esthétisme, confort
- Les exigences d’étanchéité à l’air et les modes de raccordements
- Désignation des conduits : comptabilité entre le conduit et l’appareil, passage des planchers et notions sur les exigences d’étanchéité à l’air du bâti
- Dimensionnement : connaître et éliminer les risques d’incendie et d’intoxication
- Garantir la pérennité de l’installation
LES POINTS CLÉS DE LA MISE EN ŒUVRE ET DE LA MISE EN SERVICE, SAVOIR EXPLIQUER A SON INTERLOCUTEUR
- Fumisterie : mise en œuvre des conduits de fumée et des conduits de raccordement, modérateur de tirage, réhabilitation des conduits, tubage, ventilation des coffrages
- Les appareils à bois indépendants : amenée d’air comburant, distribution et récupération d’air chaud, règles et mise en œuvre des différents types d’appareil à bois (insert, poêle, cuisinière)
- Les modalités de fin de chantier : le PV de réception à remettre au client et la fiche d’autocontrôle à usage interne : les points clés à mettre en avant auprès de son client
- Analyse de l’installation et visualisation des circuits d’air
- La mise en service d’une installation bois indépendant, l’autocontrôle et mesures
PLANIFIER LA MAINTENANCE DE L’EXPLOITATION
- Faire l’entretien, connaître les différents points clés d’une maintenance préventive, diagnostiquer une panne sur une installation
- Les différents points à vérifier lors d’une maintenance préventive (entretien)
- Conseils au client sur l’usage et l’entretien au quotidien : allumage, réglage des entrées d’air, quelle taille de bûche utiliser, quelle qualité de combustible, comment entretenir son appareil + les messages du guide Adème se chauffer au bois
- Résoudre les études de cas présentant une panne : refoulement, bistrage, mise à défaut appareil
ÉVALUATION THÉORIQUE DES ACQUIS
- Vérification des acquis par QCM
CONCLUSION / EVALUATION
- Evaluer le niveau de satisfaction, le respect des objectifs et les réponses aux attentes