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RGE

FEEBAT RENOVE

Permettre au responsable technique de l’entreprise d’acquérir les compétences en efficacité énergétique exigées par l’avenant numéro 1  relatif à la Charte d’engagement définissant les conditions d’obtention de la mention RGE «Reconnu Garant de l’Environnement ».

Les objectifs

Obtenir son Attestation de Réussite au QCM
Ce stage permet l’accès à une qualification RGE sous réserve d’instruire un dossier auprès d’un organisme qualificateur (Qualibat, Qualit’ENR, Qualifelec…)

À qui s'adresse cette formation ?

Public

Tout public

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE D’UN BÂTIMENT (PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT)

Présentation du programme et des objectifs
Connaitre le contexte et les enjeux
Les enjeux énergie environnement de la filière bâtiment
L’état du marché – le contexte du PREH
Les enjeux de l’Eco conditionnalité – la mention RGE
Comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment
Les causes de déperditions thermiques
Grandeurs et unités thermiques
Performance des produits et procédés
Les phénomènes de circulation d’air
La problématique de migration de vapeur d’eau dans les parois
Connaitre le contexte réglementaire
Réglementation thermique dans l’existant
Cadre réglementaire spécifique aux extensions et surélévations
Le cadre du DPE
Savoir repérer les principaux risques
Les principaux risques associés aux travaux d’amélioration énergétique (condensation, défaut de ventilation)
En connaitre les origines et savoir les prévenir (autocontrôle)

CONNAITRE LES PRINCIPALES TECHNOLOGIES CLÉS – LES SOLUTIONS D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Les différentes technologies Parois opaques – parois vitrées et menuiseries
Ventilation et qualité de l’air Systèmes de chauffage et d’ECS – éclairage – régulation
Pour chaque technologie :
Caractéristique – performance des produits et procédés
Les points incontournables pour au regard de la performance énergétique au sein d’un même corps d’état
Les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d’état et les risques de dégradations associés

DANS LE CADRE D’UNE APPROCHE GLOBALE / SAVOIR APPRÉHENDER ET EXPLIQUER LE PROJET DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN INTERPRETANT UNE ÉVALUATION

Démontrer les intérêts d’une évaluation thermique
Présentation du principe de l’évaluation thermique et justification de la plus-value qu’elle peut apporter (simulation de travaux et vérification de la cohérence des travaux proposés)
Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité
Présentation d’une évaluation énergétique via un outil logiciel
Indication des points de vigilance à respecter pour faire une évaluation thermique cohérente
Connaitre les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement
Identifier les combinaisons nécessaires de travaux pour l’amélioration de la performance énergétique en fonction des contraintes et des besoins du client :
Confort et usage – Aides financières et budget – Bâti et équipements existants
Optimiser et ordonner de façon pertinente les combinaisons de travaux
Identifier l’impact énergétique des travaux proposés sur la performance globale du bâtiment en illustrant à l’aide d’un logiciel
Identifier les incompatibilités entre les systèmes composant un bouquet de travaux
Etre capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
Mise en avant des argumentaires économiques, techniques et énergétiques
Apports sur les points clés en termes de maintenance préventive liée aux travaux et/ou aux équipements : contrats de maintenance, conseils d’utilisation des équipements, recommandations d’usage et d’entretien conseils pratiques
L’ÉVALUATION

Contrôle des connaissances des stagiaires (QCM)
Evaluer « à chaud » la satisfaction et l’atteinte des objectifs

Mode de formation

En présentiel

Lieu de formation

Lons-le-Saunier (39000)

Prochaines sessions

Aucune session planifiée

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