Module A:
Maitriser un marché potentiel
· Appréhender les situations
handicapantes et prendre en compte les
besoins des personnes à mobilité réduite
· Respecter la réglementation en vigueur
· Connaitre les intervenants et les relais
(services sociaux, médicaux, secteur
associatif)
· Proposer des solutions pertinentes et adaptées
Module B1:
Maitriser un marché potentiel
· Maitriser et savoir mettre en oeuvre
la réglementation en vigueur
· Rencontrer les acteurs de
l’accompagnement et du
financement
· Apporter des solutions matérielles
concrètes et adaptées dans la mise en œuvre des travaux
Module C1:
Identifier les composantes de la
chaine de déplacement
· Maitriser l’esprit et les objectifs du
cadre réglementaire
· Maitriser les solutions à mettre en
œuvre pour chaque composante
· Proposer des solutions pertinentes et adaptées
Chefs d'entreprise, artisans, chargés d'affaires, conducteurs de travaux, personnel de chantier...
Maitriser les fondamentaux de son métier spécifique
Module A
ACCUEIL
· Accueil et tour de table – Présentation du
programme et des objectifs
· Exprimer ses attentes
PRÉSENTATION DU LABEL HANDIBAT
· Historique
· Les acteurs, l’environnement
· Description des modules complémentaires
· Label : contenu, critères, dossier et animation du
réseau
LE HANDICAP
· Définitions du handicap et de la perte d’autonomie
· Les mots clés du handicap
· Les situations handicapantes
· Chiffres clés et statistiques (locales et nationales)
LA RÈGLEMENTATION
· Loi de 2005 : compensation, projet de vie,
accessibilité
· Circulaire du 30/11/2007
REPAS PRIS EN SITUATION DE HANDICAP OU DANS
UN ESAT
MISE EN SITUATION
· Appréhender les contraintes du quotidien d’une
personne à mobilité réduite et/ou handicapée
· Parcours en fauteuil roulant
· Cheminement horizontal et vertical
· Rencontre avec des personnes handicapées et/ou
âgées
ÉCHANGE COLLECTIF SUR LA MISE EN SITUATION
· Prendre conscience des handicaps et des personnes âgées
· Retour d’expériences ente le formateur et les stagiaires : exprimer le vécu et
envisager les solutions possibles
LES FONDAMENTAUX DU CHEMINEMENT HORIZONTAL ET VERTICAL
· Reconnaitre les obstacles de la vie courante
· Déceler un environnement non adapté
· En extérieur : pente, devers, ressautes, largeurs, nature des sols, …
· En intérieur
PRÉSENTATION DE VIVE ENSEMBLE
· Maitriser la démarche commerciale et améliorer le relationnel
· Elaborer des propositions
· Mieux connaitre la personne handicapée et/ou âgée pour s’adapter à ses besoins
· décrire le rôle des associations et des services sociaux
· Distinguer une personne à mobilité réduite et une personne handicapée pour le
professionnel du bâtiment
BILAN DE LA JOURNÉE
· Synthétiser les acquis
· Rappel des temps forts
· Les points clés
· Préparer sa journée complémentaire
Module B1
ACCUEIL ET PRÉSENTATION
· Accueil
· Rappel du module A (points essentiels)
· Présentation de la journée module B1
LES ASPECTS MÉDICAUX DU HANDICAP
· Présentation par un professionnel de santé
· Lien entre le médical et le maintien à domicile
· Exercices d’application
VISITE D’UN CENTRE OU PRÉSENTATION
VIRTUELLE D’UN LOGEMENT ADAPTÉ
· Identifier le parcours du client jusqu’à son retour à
domicile
· Permettre à l’artisan et à ses clients de connaître
l’environnement
· Description des lieux et des matériaux
· Commentaires de la vidéo
REPAS DANS UN ETABLISSEMENT ADAPTÉ
TRAVAUX D’ADAPTATION DU DOMICILE : LA
SALLE D’EAU
· Organiser un chantier
· Connaitre les principes architecturaux de base en
fonction du handicap
· Utiliser les phrases types – Devis types
TRAVAUX D’ADAPTATION AU DOMICILE : LES
AUTRES PIÈCES
· Les solutions d’aménagement en domotique
· Sensibilisation aux points singuliers propres aux
personnes âgées et handicapées
· Les acteurs et partenaires locaux : rencontres et
échanges
· Les financements et les circuits de décision
· Remise de dossiers types
Module C1
ACCUEIL
· Accueil et tour de table – Présentation du
programme et des objectifs
· Exprimer ses attentes
LE PRINCIPE DE LA CONTINUITÉ DE LA
CHAINE DE DÉPLACEMENT (VOIRIE ET
DURANT LES TRAVAUX)
· Identifier les composantes de la chaine de
déplacement
· Acquérir une vision d’ensemble des besoins de
l’usager-client
· Eviter les accidents
· Assurer et sécuriser la continuité de la chaine de
déplacement pendant les travaux
· Signalétique et balisage
PETITS ETABLISSEMENTS RECEVANT DU
PUBLIC – ERP – EN NEUF ET EN RÉNOVATION
· Définir les catégories d’ERP
· L’esprit et les objectifs du cadre réglementaire
· Les moyens d’accéder, de circuler et d’utiliser les
ERP et leurs abords
· Les solutions et leur mise en oeuvre dans chaque
composante de l’ERP
· Les solutions techniques pour :
– Les abords
– Le bâtiment
– La signalétique
– Les cas particuliers : salle de spectacle,
supermarchés…
– Harmonisation avec la sécurité incendie
ACTEURS ET FINANCEMENT
· Connaitre les financements et les circuits de décision
· Nature des mobilisables
· Travaux finançables
ETUDE DE CAS
· Maitriser l’esprit et les objectifs du cadre réglementaire
· Maitriser l’esprit et les objectifs de la qualité d’usage
· Exercices :
-Cohérence des réponses techniques
-Articulation des offres
-définition
BILAN DE LA JOURNÉE
· Synthétiser les acquis
· Rappel des temps forts
· Les points clés
Éligible FAFCEA - CONSTRUCTYS
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Mode de formation
En présentiel
Lieu de formation
Barberey-Saint-Sulpice (10600)
Prochaines sessions
Aucune session planifiée
Prix
1125€ TTC pour les 3 jours (TNS : 600€ reste à charge).
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Audrey SIGNORELLI